Rotaract Club de Tours

Le Rotaract Club de Tours se compose de 17 rotaractiens à savoir 14 membres et 3 visiteurs. Pour l’année 2017-2018, il est présidé par Chloé LE CARDINAL. Depuis le début de son mandat, le club s’est montré très actif avec la réalisation de deux actions (nettoyage des bords de Loire, petits-déjeuners solidaires). Le club a aussi pris part aux événements nationaux et régionaux, en août à Clermont-Ferrand,  à Montpellier en octobre et à Tours en novembre.

Voici le calendrier des actions du club de Tours :

  • 24-25 novembre : Banque alimentaire
  • 17 décembre : 2ème édition des petits-déjeuners solidaires.
  • 27 janvier : Mimosas de l’espoir
  • 4 février : 3ème édition des petits-déjeuners solidaires
  • 9 mars : Espoir en tête
  • 10 mars : Dictée du Rotary

Rotaract Club de Blois

Le Rotaract Club de Blois avait initialement élu comme président Clément POIRRIER pour 2017-2018. Ce dernier a été remplacé par Emilie LASNIER. En conséquence, un remodelage du bureau a eu lieu.

Depuis septembre, le club a eu l’occasion de réaliser une action lors des RDV du chocolat à Villesavin. Malheureusement les objectifs n’ont pas été atteints.

D’autres actions sont prévues, à savoir une vente privée auprès des club Rotary de Blois, en novembre et décembre.

Une dernière action, encore à l’état de projet. Il s’agira d’un concours hippique. Elle devrait avoir lieu le 13 mai 2018.

Rotaract Club d’Orléans

Le club se compose de 8 membres actifs et de 4 visiteurs. Il est présidé cette année par Florine GOMEZ. Elle succède à Antoine MACHADO. Le club a participé aux événements nationaux de Clermont et Montpellier en août et octobre puis au premier événement régional à Tours en novembre. Le club a réalisé plusieurs actions pour le moment : rentrée en fête, le nettoyage des bords du Loiret, l’hôpital des enfants – où les membres du club organisent une activité pour les enfants de l’hôpital un dimanche après-midi – la DuckRace en compagnie des clubs Rotary d’Orléans, la fête du tri également en compagnie d’un Rotary Orléanais.

D’autres projets sont en cours :

  • L’organisation d’une course à pied en faveur du CRIA 45 (association luttant contre l’illettrisme et l’illetronisme)
  • Un vide dressing
  • Et bien d’autres.

Rotaract Club de Poitiers

Harold ASTRE préside le club de Poitiers pour 2017-2018. Le club est composé de 15 membres actifs et 6 visiteurs. A noter, que le club a effectué 3 intronisations depuis septembre. Le club se réunit chaque semaine.

Actions phares :

  • Des fleurs pour Aliénor : vente de fleurs au profit de la recherche médicale au CHU de Poitiers
  • Banque Alimentaire : 25-26 novembre
  • Panorama des pratiques professionnelles : intervention d’un professionnel à chacune de nos réunions pour présenter son métier.
  • Action sur les « Dons » : information, prévention sur les types de dons, les conditions pour se faire
  • CN de Poitiers : événement national, accueil des Rotaractiens de France
  • Poitiers Move : événement sur le thème « santé, nutrition, bien-être »

Rotaract Club de Châteauroux

Le club de Châteauroux est présidé par Laurène DAUDET pour 2017-2018. Il se compose de 11 membres et accueillera la prochaine ROD, du 13 au 14 janvier 2018.

D’autres actions vont rythmer son année. A commencer par une opération mensuelle de vente de brioches. En décembre il est prévu une vente de sapins de Noël en partenariat avec le Rotary club de Levroux. Pour l’année 2018, deux autres actions sont prévues, à savoir une soirée à thème en janvier et l’organisation d’un loto pour le printemps.

Rotaract Club de Chartres

Le premier trimestre s’est très bien passé. Le club a effectué une première action au mois de septembre (opération petit dej’ à domicile qui a permis de récolter 450 euros pour une association locale de Zoothérapie) et deux autres sont en préparation pour la fin de l’année.

En effet, sera réalisé le dimanche 10 décembre une nouvelle opération petit dej’ à domicile afin de financer un arbre de noël pour des enfants placés en maison d’accueil. L’activité est en train d’être finalisée.

Depuis le début du mois de septembre, le club a eu le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres.

Le club a, aujourd’hui, de bonnes bases et peut compter sur la très bonne entente entre ses membres.

Un partenariat avec la Jeune Chambre économique de Chartres a également été entrepris pour mener des actions ensemble en 2018, et notamment des after work pour faire connaitre ces deux clubs.

Rappel des dates importantes

ROD #2 (Châteauroux) : 13&14 Janvier 

ROD #3 : 24&25 Mars 

ROD #4 : 16&17 Juin