FAQ

A quoi sert le Rotaract France ?

Le Rotaract France, ou plus exactement ‘Coordination Nationale Rotaract France’, est ce que l’on appelle un Groupe Multidistrict d’Information (G.M.I.) comme il en existe au plan européen (E.R.I.C.), allemand (R.D.K.), britannique (R.G.B.I.) etc. Le Rotaract France est composé de 18 districts (renvoi à District possible ?) avec plus de 1000 membres. Sa vocation est triple : informer, communiquer et agir à travers des actions nationales. En étant au service des clubs de sa zone, elle doit donc permettre à chacun de s’engager dans les meilleures conditions, et à toi, cher lecteur, de trouver tout ce qui permettra de faire une différence à travers les nombreuses actions qui font notre dynamisme (renvoi aux actions ?).

Qu'est-ce qu'un District ?

Si l’ONU parle d’États (France par exemple), le Rotary International, lui, parle de Districts. Ainsi, un District au sens du Rotary International peut recouvrir plusieurs États au sens de l’ONU. A titre d’exemple, le District 2452 est composé de 9 pays répartis sur 3 continentes : Arménie, Bahreïn, Chypre, Géorgie, Jordanie, Liban, Soudan et Palestine (Afrique, Asie, Europe). A contrario, il peut y avoir plusieurs districts au sein d’un seul et même État : c’est ainsi que la France compte à elle seule 18 districts. Les districts Rotaract sont exactement ceux du Rotary. Et c’est le franchissement d’un certain seuil d’effectifs de rotariens qui conduit à la création d’un nouveau District. Et dans chaque District, il y a les clubs où l’on met en place nos actions ! On espère que c’est plus clair… ou en tout cas moins flou !!

Qu'est-ce qu'un RRD ?

C’est le Représentant Rotaract de Dsitrict (renvoi vers le FAQ District). Le Rotaract France étant composé de 18 districts membres, il y a 18 RRD qui composent de droit son conseil d’administration. Pour en savoir davantage sur la mission de ces leaders, rends-toi sur ce lien : https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/guide-district-rotaract-representatives.

Les clubs sont-ils tous les mêmes, dans leurs activités ?

Pas du tout ! Chaque club a sa culture, ses effectifs, ses modalités de réunion. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous recommandons, quand cela est possible, la visite de plusieurs clubs : tel club compte 30 membres et met en avant une énorme action conduite tout au long de l’année ; tel autre en compte 25 et privilégie une multiplicité d’actions, pour certaines de court terme, pour d’autres sur la durée etc. En tant que programme jeunesse du Rotary International, certaines actions sont plutôt communes dans les clubs : lutte pour l’éradication de la poliomyélite (renvoi vers http://www.climbinglikeibrahim.com/), banques alimentaires, Espoir sans tête (renvoi www.espoir-en-tete.org/), Mon sang pour les autres (renvoi http://www.monsangpourlesautres.fr/mspla) etc. Bref, activités différentes, mais un point commun : l’amitié par le service !

Ai-je besoin de connaître un membre pour rejoindre un club Rotaract ?

Absolument pas ! Tu as de 18 à 29 ans, tu vis en France, et tu te reconnais dans l’idéal d’amitié par le service qui est le nôtre ? Alors engage-toi en contact le club le plus proche de chez toi ! (l’idéal serait que le ‘engage-toi’ renvoi à la rubrique concernée) Tu auras au départ le statut d’invité puis, au bout de trois réunions statutaires, celui de visiteur. Et selon ton assiduité, ton engagement et ta contribution à la vie du club, le bureau du club qui t’accueille pourra te proposer de devenir membre !

Quelle différence y a-t-il entre un visiteur et un membre ?

Sur le plan de la participation aux actions : AUCUNE ! Le visiteur est celui qui a manifesté son intérêt pour le club où il se rend, ainsi que pour ses actions. C’est son assiduité, son engagement et sa contribution à la vie du club qui l’accueille qui pourra lui valoir, sur proposition du bureau, d’être intronisé, et donc de devenir membre, en s’acquittant de la cotisation prévue par le club. Il aura alors le droit de vote en assemblée générale, la possibilité de prendre des responsabilités, etc. Il pourra également porter notre insigne !

J'ai des idées d'actions : puis-je les mettre en place ?

Les actions : voilà le cœur de notre engagement. Et, bien-sûr, chacun peut venir avec ses idées et les proposer au club qui l’accueillera. Il s’agira

Quel est le montant d'une cotisation ?

Cela dépend du club et du statut (visiteur, membre). Certains clubs prévoient une cotisation pour visiteurs (à partir de 3 réunions statutaires), d’autres pas. Certains distinguent selon que l’on soit étudiant, à la recherche d’un emploi ou actif, d’autres pas. Certains clubs prévoient un repas pendant la réunion statutaire, et il arrive alors que la cotisation comprenne le coût de ce repas. Il n’y a donc pas de montant fixe. Exemple de cotisation d’un club situé dans la moyenne : 50 euros / an pour les étudiants ou les personnes à la recherche d’un emploi, 80 euros pour les membres actifs.

Comment devenir membre ?

En rejoignant un club, tu as d’abord la qualité d’invité puis, au bout de trois réunions statutaires, celle de visiteur. Ton assiduité, ta contribution à la vie du club, ta participation aux actions, bref ton ENGAGEMENT, voilà ce qui fera la différence ! Et si tu passes le test, le bureau te proposera alors de devenir membre : tu choisiras alors un parrain et une marraine qui t’accompagneront tout au long de tes premiers pas de nouveau membre !

Qu'est-ce qu'une intronisation, ou cérémonie d'intronisation ?

C’est simple : on te propose de devenir membre, tu l’acceptes, ton ‘intronisation’ est alors officialisée à l’occasion d’une réunion statutaire en présence du parrain et de la marraine que tu a choisis, et il te sera alors notamment remis ton insigne de Rotaractien : félicitations !!

J'aurai 30 ans ou plus au 30 juin prochain : puis-je m'engager au Rotaract ?

Le Rotaract est des programmes jeunesse du Rotary International et, ainsi que le prévoient nos textes, « au 30 juin de l’année rotaractienne au cours de laquelle un membre atteint ses 30 ans, celui ci ne peut plus être rotaractien ». Il est donc un peu tard pour nous rejoindre mais, rassure-toi, il y a un APRÈS-Rotaract, et il suffit pour cela de contacter le club Rotary le plus près de chez toi. Rien de plus simple pour le retrouver, clique sur la rubrique ‘https://www.rotary.org/fr’ !

Je n'ai pas encore 18 ans : puis-je m'engager au Rotaract ?

Le Rotaract est des programmes jeunesse du Rotary International,et concerne les 18-30 ans. Mais rassure-toi : il y a un AVANT-Rotaract : l’Interact ! Ce programme concerne les 12-17 ans. Contacte-nous, et nous saurons t’orienter vers le club Interact le plus près de chez toi !

Quel lien y a-t-il entre le Rotary et la franc-maçonnerie ?

Aucun ! Le Rotary est la première association de professionnels bienveillants. Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. Religion et politique y sont totalement proscrits.