Cette année, le Rotaract France a officiellement signé un partenariat avec le Bab El Raid , rallye-raid parcourant le désert marocain et qui part, depuis 2 ans, de La Rochelle.

Le but de ce partenariat est de permettre aux équipages du Bab El Raid de bénéficier des compétences, ressources et du dynamisme des rotaractiens, tout en offrant à ces mêmes rotaractiens l’opportunité de participer à ce rallye solidaire à moindre frais.

Depuis plusieurs mois, les Rotaract Clubs de France ont été appelés à organiser des récoltes de fournitures (vêtements, jouets, livres) à destination des enfants marocains dans le besoin. Celles-ci ont été  transportés dans les villages via le convoi du Bab El Raid et remis sur place à l’association humanitaire partenaire du rallye, Coeur de Gazelles.

UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR

Notre club de La Rochelle s’est immédiatement mobilisé autour de ce projet. Le rallye ayant pour point de départ notre ville, nous ne pouvions pas ne pas nous y impliquer, d’autant que certains de nos membres et sympathisants ont déjà participé à ce raid.

Nous avons donc décidé de récolter un maximum de fournitures par divers biais : démarchages d’entreprises, points de récolte dans les universités et écoles de la ville (avec notamment une aide précieuse du Groupe Sup de Co La Rochelle ,  partenaire du rallye) publicité, présence lors de brocantes, etc.

Nous avons aussi pris en charge une partie des sacs destinés à transporter le matériel. Ceux-ci étaient logotés aux couleurs du Rotaract, grâce à l’aide généreuse de Ghislain Guémas, président du Rotary Club La Rochelle Aunis  et participant du Bab El Raid 2016.

Le jour du départ, ce n’est pas moins de 120 sacs remplis de jouets, fournitures scolaires, vêtements, matériel de sport que nous avons eu le plaisir de donner aux équipages en partance vers Merzouga, tout en faisant la promotion du Rotaract auprès des dizaines de jeunes étudiants et actifs présents sur l’événement !

BILAN

Après 10 jours de « course », le Bab El Raid 2018 a pris fin à Marrakech.

L’expérience fut exceptionnelle de l’avis de tous et photos à l’appui, nos sacs #RotaractLaRochelle et #RotaractFrance sont bien arrivés à destination !

Nous sommes évidemment très fier de ce projet et de l’engouement qu’il a suscité chez nos membres et espérons qu’il inspirera les autres clubs français afin de joindre nos efforts pour l’édition 2019 !


En petit bonus, nous avons pu prendre quelques photos et parler du Rotaract avec Baptiste Lorber et Jerome Niel, deux Youtubers bien connus du collectif Studio Bagel, qui ont apprécié notre initiative et ont d’ailleurs voulu souhaiter un bon anniversaire  au Rotaract pour les 50 ans de sa création !