Les membres du Rotaract de Lorient ont organisé, samedi 10 Mars 2018, une dictée pour lutter contre l’illettrisme au lycée Marie Le Franc. 

Nous avons eu recours à la presse pour promouvoir notre événement. Des journalistes étaient d’ailleurs présents lors de la dictée. Des articles ou annonces avant l’événement sont parus ainsi qu’un article après l’événement.

 La radio RCF nous a accordé une interview pour présenter le rotaract et notre action. 

Ce n’était pas la première fois que nous organisions la dictée nationale du rotary, nous avons pu recontacter des personnes venues l’année passée. Nous avons envoyé des mails à de nombreux clubs de dictée et d’orthographe. Une affiche a été conçue et nous l’avons déposée dans des lieux de vie de la ville de Lorient comme la maison des étudiants, des institutions comme la mairie… Nous avons communiqué activement sur les réseaux sociaux notamment Facebook en présentant nos partenaires, annonçant l’événement et remerciant les participants.

Le rotaract a eu le plaisir d’accueillir 27 participants : petits et grands étaient au rendez-vous. Cette année la dictée portait sur le thème des étoiles.

La dictée Nationale du Rotary est un événement organisé au plan national par les clubs Rotary volontaires. Tous les ans, à une date commune pour tous les clubs souhaitant participer, un texte de dictée est fourni. Une personnalité locale dicte le texte aux participants. 

Madame Sommeville a lu le texte intitulé « Baladins des étoiles » aux 27 personnes réunies dans une des salles du lycée Marie Le Franc.

Après avoir fait circuler les copies et procédé à une correction par les candidats, les membres du rotaract épaulés par quelques membres du Rotary ont corrigé les copies en suivant le barème fourni. 

Les meilleures copies se sont vues attribuer des lots (une enceinte, des places pour un musée, des livres…)

La principale difficulté rencontrée dans l’organisation de cet événement était de capter un public jeune. La dictée n’est pas une activité qui plait à tout le monde, c’est un exercice scolaire. De plus notre dictée se passait pendant les vacances, pendant lesquelles certains élèves préfèrent se détendre.

Cependant nous avons eu une famille composée de petits et grands venus s’essayer à la dictée. Nous avons organisé un événement inter génération. L’ambiance était bonne enfant malgré quelques désaccords sur la correction proposée par le Rotary.

Cet événement a permis de recueillir 115€ qui seront versés à l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.