Escape Soacha

Cette année,le Rotaract Paris-Sud a signé un jumelage avec le Rotaract Bogota Usaquen. Pour officialiser ce partenariat, nous sommes partis en Février 2018 à la rencontre de nos confrères. À l’occasion de cette venue, nous avons souhaité contribuer au projet « Proyecto Escape » à Altos de Cazuca, au cœur d’une communauté touchée par la pauvreté aux abords de Bogota.

  • LE PROJET

Proyecto Escape c’est avant tout, une grande aventure humaine visant à améliorer et favoriser le développement social et communautaire à travers l’éducation personnelle, culturelle, artistique et sportive. Ce projet communautaire est né sur place, grâce à Miguel et sa maman, locaux de Soacha. Nous y avons rencontré deux êtres admirablement motivés et altruistes, qui ont levé une « armée » afin de créer des aménagements, un espace de vie de commun et un foyer où accueillir les enfants afin de leur proposer des activités. Le Rotaract Bogota Usaquen, s’est engagé à venir chaque mois, le dimanche généralement, rendre visite aux enfants pour leur proposer des activités et leur faire passer une journée de plaisir.

  • ESCAPE SOACHA, L’ACTION.

L’éducation et le développement social sont des causes qui nous tiennent  à cœur au Rotaract Paris-Sud. En plus de proposer aux enfants des activités, nous voulions nous investir en France, et l’idée de collecter des vêtements, des jouets et fournitures scolaires est venu tout naturellement. Pour ce projet, nous avons fait appel à nos très chers partenaires, les élèves du Lycée Jacques Monod à Clamart. À l’aide d’élèves impliqués, nous avons collectés 110kg de vêtements que nous avons emmenés avec nous par l’intermédiaire de bagages supplémentaires.

L’idée était de proposer aux enfants un après-midi « shopping » sur place, grâce à l’aménagement d’un dressing de vêtements.

  • ALTOS DE CACUZA

Durant nos 5 jours d’actions à Soacha, nous avons tissé des liens amicaux forts, aussi bien avec les membres, qu’avec les enfants et les différents intervenants de la communauté. Les journées étaient rythmées de jeux et d’activités éducatives ; atelier franco-espagnol, dessin, jeux de mîmes, jardinage, après-midi « shopping », pique-nique au Parc Simon Bolivar…

Le dressing aménagé, qui était notre action principale, s’est déroulé à merveille. Les enfants étaient emplis de bonheur et d’émerveillement face aux choix, aux plaisirs des essayages et à la nouveauté. De plus, chaque enfant a participé de façon active au jardinage la veille, afin de gagner un jeton lui permettant d’acquérir 3 vêtements.

Cette action et ce projet sur le long terme nous tiennent particulièrement à cœur. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice à ce beau projet et nous continuerons à le faire. Vous pouvez suivre l’avancement des projets sur la page Facebook « Proyecto Escape Otra Perspective ». C’est une belle dynamique humanitaire que nous avons rencontré et que nous souhaitons vous faire partager. C’est une jolie politique de paix et d’éducation que nous avons découvert, améliorant la qualité de vie des enfants ; des jeunes et des parents tout en faisant progresser leurs compétences, qui, ô combien sont nombreuses !

Nous tenons à remercier à travers cette article, les responsables et les élèves du Lycée Jacques Monod, aux membres du Rotaract Bogota Usaquen pour leur accueil chaleureux et enfin à tous les intervenants et enfants de Soacha pour leur joie et leur amour débordant. La richesse des rencontres et des moments à partager restera la plus belle expérience de cette action !