« Nous n’arriverons peut être pas à avoir un monde parfait mais nous n’avons pas d’excuse pour ne pas essayer » Ian Riseley, président 2017/2018 du Rotary International.
« Il n’y a pas de chemin pour la paix, la paix est le chemin » Gandhi
Le Rotaract Club de Versailles est particulièrement fier d’avoir pu participer ce weekend à la journée du Rotary qui clôture la semaine de la paix, lors d’un événement extraordinaire à Genève, pays dans lequel de nombreux conflits sont résolus. Un weekend sur le thème de la paix durable et de la citoyenneté responsable, où nous avons pu travailler pour le présent comme pour l’avenir. Nous sommes une armée de la paix pour la paix, probablement la dernière génération à pouvoir faire encore quelque chose pour notre climat. Autonomiser les jeunes pour développer leur leadership, investir les communautés pour renforcer leur participation dans les solutions gouvernementales et leur cohésion sociale, apprendre des uns et des autres pour résoudre nos conflits, lutter contre la corruption et la discrimination, adopter une stratégie globale pour s’attaquer à des problèmes protéiformes, tels sont les sujets abordés durant ces deux jours. Il est nécessaire aujourd’hui de faire de la paix une valeur essentielle pour chacun de nous. La menace d’annihilation n’a plus sa place sur notre planète !

Deux journées inoubliables, avec 1200 participants de 87 pays différents, et 47% de femmes !
Au programme du vendredi 10 novembre à l’OMPI (organisation mondiale de la propriété intellectuelle : – une conférence sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la technologie et de la sécurité internationale,
– Suivie d’une conférence sur le lien entre la paix durable et les 17 objectifs du développement durable des nations unies. (no poverty, zero hunger, good health and well-being, quality education, gender equality, clean water, clean energy, decent work et economic growth, undustry and innovation, reduced inequalities, sustainable cities, responsable consumption, climate action, life below water, life on land, justice ans strong institution, partnerships for the goals). Rencontre avec John HEWKO le secrétaire générale du Rotary international et de la fondation Rotary.
– Avec pour finir un concert de Brahms et Tchaïkovski par l’orchestre des Nations Unies sous la direction d’Antoine MARGUIER, avec Guillaume JACOT soliste au violon.
La journée du samedi 11 novembre se déroulait au palais des Nations Unies avec une cérémonie de remise de prix pour 6 champions de la paix.
Un weekend exceptionnel avec la participation de Ian Riseley président 2017/2018 du Rotary International, des ambassadeurs respectifs de la France, de la Suisse et du Canada, de l’ONU à Genève, de monsieur François LONGCHAMP président du conseil d’état de la république et Canton de Genève, et de nombreux autres intervenants tel que Mme Kate Gilmore Haut commissaire adjoint à l’ONU à la commission des droits de l’Homme.
Ce que nous retiendrons : « Where there is Rotary, There is HOPE !! »

Anaïs COLIN Présidente du Rotaract Club de Versailles

Rotaract Club de Versailles