Le Dimanche 11 février dernier, le Rotaract de Brest a lancé sa foire hivernale. Le but premier de cette action originale – qui était la plus importante des actions du club pour cette année – était de récolter le plus de fonds possible et ce, au profit de l’antenne de Brest de la Banque Alimentaire du Finistère. Cette action avait pour but de renouveler le camion réfrigéré de la Banque Alimentaire brestoise.

L’équipe du Rotaract Brest Grand Large en compagnie de Patrick Pesson du Rotary Brest Centre et d’Evelyne Pesson Présidente des Inner Wheel Brest

N’ayant jamais été instigateur d’un vide-greniers et partant d’une feuille blanche pour l’organisation d’un tel évènement, cela représentait un véritable défi pour notre club en terme de logistique. En effet, il s’agissait de préparer la salle aux exposants et aux visiteurs et de ne rien oublier pour permettre à chacun de profiter au mieux de ce moment. La mairie de Gouesnou nous a particulièrement aidé pour la salle, ce qui a été essentiel pour cette action.

Toute l’équipe du Rotaract de Brest était mobilisée pour cet événement. Nous avons déployé nos membres sur tous les pôles d’action, ils étaient donc présents pour gérer le parking, les entrées des exposants et des visiteurs, l’espace restauration où l’on y servait crêpes et cafés comme dans une kermesse. Le Rotaract de Brest tenait bien sûr son propre stand Rotaract.

  

C’était également un défi en terme de communication. Si de nombreuses actions de collecte de fonds se font sans une vraie nécessité de communication en amont de l’évènement, il était évidemment impensable pour nous de fonctionner de la sorte pour le bien de l’action. Ainsi le weekend avant le vide grenier, certains membres du Rotaract ont déambulé dans les marchés de Brest pour distribuer des flyers pour faire venir le plus de visiteurs possible.

Nous avons donc utilisé tous les canaux susceptibles d’être utiles pour promouvoir cette action et avoir le maximum de visiteurs mais également d’exposants car l’un ne va pas sans l’autre.

Grâce à cela, nous avons pu enregistrer 41 entrées d’exposants et près de 600 chineurs venus déambuler dans les allées de la salle pour acheter tout un bric-à-brac qui avait une douce odeur d’antan. Ils y ont trouvé leur bonheur à travers les moulins à café, les cafetières à l’italienne, les ustensiles de cuisine, ainsi que des piles d’assiettes, des vélos aux formes antiques, et surtout d’innombrables livres etc. le tout à petit prix.

La salle omnisport Jean Gourmelon a permis d’accueillir 41 exposants et 600 chineurs.

Ce vide-grenier solidaire, organisé par notre Club Rotaract Brest Grand-Large aura permis de récolter 1.932€ au profit de la Banque alimentaire pour l’achat d’un camion frigorifique.

Nous avons choisi d’aider d’autres associations grâce à ce vide grenier car  le surplus d’objets a été reversé à Emmaüs et les vêtements à « Abi 29 » comme cela avait déjà été le cas lors des précédents vide-greniers auxquels le club avait pu participer.

Cette action a été une réussite tant sur le plan moral que sur le plan financier. En effet, cela a permis d’aider la Banque Alimentaire et d’autres associations par extension tout en rencontrant, échangeant avec des exposants et des visiteurs enclins à discuter et à partager quelques moments !

Le Rotaract Brest Grand Large