Depuis février 2017, le Rotaract Club de Lille-Centre ( district 1520) prépare son partenariat avec l’antenne lilloise de l’association France Parrainages. Cette dernière soutient et accompagne les jeunes, dans la durée, pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions au sein de leur environnement, d’accéder à leurs droits fondamentaux et de se construire un avenir.

Il s’agit d’un partenariat construit entièrement avec l’association sur la base d’une formule inédite : le programme Tandem. Celui-ci s’est officiellement mis en place fin octobre 2017 pour une durée d’une année, renouvelable. Six membres du club (Alexandre, Sarah, Emmanuelle, Victoire, Georges et Vincent) sont désormais parrains ou marraines d’un adolescent âgé de 15 à 18 ans. Ce programme consiste, pour le/la parrain/marraine et son/sa filleul(e), à se rencontrer plusieurs fois par mois, dans le cadre d’une activité personnelle puis, tous les trois mois environ, dans le cadre d’une activité commune. Plusieurs activités sont ainsi envisagées : chandeleur, bowling, expositions, escape game, laser game, et parc d’attractions. L’objectif étant d’apporter un moment de détente à l’adolescent tout en participant à la construction de son projet professionnel.

Ainsi, nous nous plongeons dans une aventure humaine singulière, basée sur l’intégrité, la confiance et la tolérance réciproques. L’action consiste donc à déployer des compétences rotaractiennes fondamentales : la disponibilité, l’entraide, l’enseignement, l’éducation et  la culture au service d’adolescents n’ayant pas eu la chance d’y accéder.