Le Rotaract Malouin a organisé un nettoyage de plage (Rotaract Nature Day) le dimanche 11/03/2018 de 10h à 12h30 à Quelmer, une commune de Saint Malo, et plus précisément au cimetière de bateau (chantier naval) afin de sensibiliser le public à l’importance de la réduction des déchets.

Un membre du club ayant eu vent que le cimetière n’avait pas été nettoyé depuis plusieurs années, celui-ci a contacté le concessionnaire afin de savoir ce qu’il en était et comment nous pouvions aider.
Il s’avère qu’à Saint Malo nous avons les marées qui ramènent régulièrement de nombreux déchets sur les plages.
Nous avons étudié la question lors d’une réunion statutaire et avons décidé de nous lancer dans l’aventure qui sera pour nous une première. Des tâches ont été réparties et nous nous sommes mis à l’ouvrage.

Il y a d’abord eu une prise de contact avec différents partenaires comme le gérant du site qui nous a mis à disposition son atelier afin d’accueillir les participants et s’est proposé pour ceux qui le souhaitait de faire une sensibilisation aux nouvelles technologies liées au composite. L’association « Surf Rider » a pu nous mettre à disposition une trentaine de paires de gants, des sacs poubelles et une banderole gratuitement. Et enfin, la Biocoop de Saint Malo qui a été très enchantée par ce projet écologique a souhaité participer en proposant un pot contre une présentation sur ce qu’est la Biocoop.

L’équipement et les partenaires étant prêt nous avons pu décider d’une date et ainsi créer l’évènement sur Facebook. La graphiste de notre club a su nous faire profiter de son talent pour accompagner l’évènement par un superbe flyer. Pour continuer sur la communication, nous avons été visiter les Rotary clubs près de chez nous (Saint Malo-Dinard, Dinard Côte d’Emeraude, Saint Malo Jacques Cartier, Dinan, Dol-Combourg) afin de leur expliquer l’action et de leur proposer de nous rejoindre le jour J. Aussi nous avons envoyé un courrier à la mairie et à un député afin d’avoir une communication complète. Le président a pu faire une légère interview grâce au mouvement « les malouins dans la course » retransmis sur les réseaux sociaux.

L’achat des boissons et la préparation du matériel s’est fait en amont de l’évènement.

Le 11 mars nous sommes arrivés un peu avant tout le monde afin de préparer les tables, les flyers Rotaract, les boissons, et ainsi accueillir de la meilleur façon les participants de la journée. Pas moins de 40 personnes étaient présentes avec notamment le past gouverneur du district 1650, le past président de notre club parrain, d’autres rotariens mais aussi beaucoup de personnes ne connaissant ni le Rotaract ni le rotary. A cela nous pouvons ajouter qu’un député était présent ainsi qu’un adjoint au maire de Saint Malo.
L’heure étant venue, un très court discours de présentation du Rotaract a été fait ainsi qu’une explication du déroulement de la matinée. Une fois cela fait tout le monde est allé chercher des gants et un sac poubelle. Le groupe a été divisé en deux pour partir de chaque côté de la plage et 1h30 après nous nous sommes tous rejoint autour de la remorque qui était plus que remplie. Pendant ce nettoyage plusieurs participants ont pu aller à la rencontre de Julien REEMERS pour une explication sur les matériaux composites.

L’action s’est soldée par un pot de l’amitié, quelques discours, et une multitude de discussions informelles pour échanger sur le Rotaract et l’écologie. Notons qu’au niveau du Rotary nous avons permis à différents rotariens, qui ne se connaissaient pas, de se rencontrer.
La remorque fut emmenée à la déchèterie par le gérant du cimetière de bateau et la réunion suivante à permis de faire le bilan afin d’améliorer cette action pour l’année prochaine.