LA REMISE DE CHARTE DU CLUB ROTARACT ARRAS-CITADELLE 

Ce samedi 3 juin 2017,   il y’a foule devant l’hôtel de ville d’Arras. Situé place des héros et adossé à un beffroi classé au patrimoine de l’unesco, ce lieu d’exception fut le décor d’une cérémonie assez particulière : La remise de charte à un nouveau club Rotaract. 

 

Une remise de Charte c’est quoi ?

Premièrement c’est l’aboutissement du processus de création du club.  Essayons-ici d’expliquer brièvement la naissance d’un club Rotaract.  La recette est simple.

Il vous faut :

  • 15 personnes motivées, bien dodues ayant entre 18 et 30 ans
  • Un club Rotary
  • Des apéros
  • Des projets d’action
  • De la folie
  • Un lieu de réunion
  • Un bout de papier appelé charte
  • Des statuts

Étape 1 : mettre les 15 personnes dans un lieu de réunion

On appelle cela la réunion constitutive. C’est le premier rancard pour un plan à 15. On se dit bonjour, on se fait la bise, on boit et en creux on dessine un projet commun, on trouve un nom de club sympa .  Ces 15 personnes prendront le nom plus tard de «Membre Fondateur». Au fur à mesure des réunions constituez votre bureau, choisissez votre président, mettez-vous en ordre de marche car après tout ce projet c’est votttttrrre projet.  ( hihi ion ion, en )

L’astuce du chef : n’attendez pas d’être 15 pour faire votre première réunion. Commencez à 5 puis fixez-vous des objectifs mensuels/ hebdomadaires de recrutement.

ETAPE 2 :  TROUVER  LE CLUB  ROTARY PARRAIN

Le rotaract étant un programme jeune du Rotary, il va falloir trouver un club rotary parrain pour continuer dans le processus de création. Cette étape est primordiale. Il s’agit ici d’une rencontre avec vos mentors. On fait coucou avec votre dream team, on discute. C’est l’heure du speech.

L’astuce du chef: Bien souvent ce sont les clubs rotary qui initient la création d’un club, trouver un club parrain c’est facile.

ETAPE 3: Statuts, fun and  préfecture

Avant de recevoir votre fameuse charte, vous devez d’une part  remplir toutes les obligations légales afférentes aux associations régies par la loi de 1901. Ensuite en route vers la remise de charte

L’astuce du chef : Demandez à votre club parrain, ils savent faire.

Etape 4 : la remise de charte

C’est the moment, the soirée , C’est la naissance officielle du club. On vous remet une cloche, un collier pour président et les insignes de membre  : Bienvenue dans la famille. À partir de ce jour, vous êtes officiellement reconnus par le Rotary international et n’oubliez pas de cotiser au Rotaract France.

L’astuce du chef: n’hésitez pas à lancer une action ce soir là, ça donne un cap à votre club.

Le club d’Arras-citadelle : Un rotaract tourné vers l’international

Après cette délicate entrée, attaquons-nous au club d’Arras-Citadelle. Il n’est pas aisé de décrire un club rotaract. Cependant on peut faire des parallèles avec une petite série dont la saison 7 vient de se terminer. Chaque Rotaract est une maison avec ses spécificités avec son morceau de territoire, le RRD est le roi des 7 couronnes ( ploie le genoux devant ton écran). Et pour se rapprocher le plus possible de la série, on a recours à l’inceste dans le territoire du nord ( Bim je t’ai spoil).

Le rotaract d’Arras c’est le club des îles de Fer : tourné vers le large. En effet, ce club est constitué à plus de 60% d’anciens jeunes ayant bénéficié des programmes d’échange du rotary. Indubitablement, Arras-citadelle est le club le plus international du 1520. De surcroît, c’est un club formé exclusivement de jeunes étudiants ou de bacheliers. Le concours de ces deux caractéristiques forge ainsi une identité propre au petit nouveau du District. Cela est prometteur. Sofiane le président fondateur a su mettre en place un bureau dès le début. Par ailleurs à peine charté, le club a fait sa première passation de collier. La nouvelle présidente Léa s’inscrit en creux du past-président, il y’a ainsi une véritable continuité. Celle-ci ne peut qu’accentuer la pérennisation de l’impétrant.

Et toi, quelle maison serais-tu ? Quel(s) projet (s) aimerais-tu mener ?  Tu as le goût de l’aventure alors n’hésite pas, prend le bateau Rotaract et regarde où celui-ci peut te mener.