Le 17 Mai dernier, l’aéroport de Poitiers-Biard a accueilli la 7ème étape du tour aérien REVES de GOSSE 2018.

Ce grand rendez-vous annuel, initié par l’association « Les Chevaliers du Ciel » depuis 1996, a pu se tenir cette année à Poitiers grâce au Rotary Poitiers La Romane qui a porté le projet, en partenariat avec notre club Rotaract Poitiers Centre.

Cette action, dont les maîtres mots étaient la Tolérance et l’Acceptation de la différence a permis de réunir 47 enfants dits « ordinaires » et 100 enfants dits « extraordinaires » (jeunes défavorisés, en situation de handicap physique ou mental, en hospitalisation de longue durée…) autour d’un projet pédagogique commun tout au long de l’année, ponctué par un moment de partage festif au cours duquel des baptêmes de l’air ont été proposés à tous, sans aucune distinction.

Après une plantation symbolique de rosiers « Rêves de Gosse » dans le parc de la Roseraie de Poitiers au mois de Mars, les enfants venus de 8 écoles et instituts spécialisés de la région se sont donc retrouvés le 17 Mai à l’aéroport de Poitiers-Biard pour présenter les fruits de leur travail :

– Des maquettes d’avions faites avec des matériaux de récupération et des objets du quotidien

– Une magnifique fresque sur laquelle tous les enfants ont pu se représenter en train de voler dans des avions

– Une très belle interprétation de la chanson « Voler de nuit » de Calogero qui avait en plus été apprise par tous en langage des signes.

Ils ont ensuite tous pu prendre place par petits groupes à bord d’un des 28 avions mis à leur disposition pour l’occasion (dont un CASA de l’Armée de l’Air) pour aller décrocher les étoiles du ciel et nous les transmettre à travers leurs regards.

A l’issue des 45 tours d’avions réalisés au cours de la journée, les enfants ont pu s’amuser tous ensemble dans un village monté pour l’occasion au pied de la piste avec des stands animés par les différents partenaires de l’événement.

Clowns, maquilleuses, sculpteurs de ballons, musiciens étaient présents pour assurer à tous les enfants de passer un moment encore plus inoubliable au cours duquel ils n’avaient d’attention que sur la joie et l’envie de partager, sans voir les différences dans l’altérité.

Moment d’évasion, de rires, de bonheur et surtout de partage, ce 17 mai 2018, aura permis de confirmer que la coopération entre Rotariens et Rotaractiens, cheval de bataille de notre Gouverneur M. Alain Le Pêcheur (D.1720), présent pour l’occasion, permet de mener à bien des projets d’envergure et qui ont un impact positif très fort.