La deuxième ROD du District 1720 s’est tenue à Châteauroux du 13 au 14 janvier. Plusieurs clubs du District étaient présents, à savoir, Orléans, Poitiers, Tours et Châteauroux. Lors de cet événement, nous avons eu l’honneur d’accueillir deux rotariens, à savoir Christian OLIVE et Robert CHIDIAC. Lors de la réunion, nous n’avons pas fait de point sur les activités des clubs.

I.                  CN de Poitiers

Du 9 au 11 au février prochain se tiendra la Coordination Nationale à Poitiers. C’est l’un des événements majeurs de notre District et il est important que nous y soyons en nombre. Harold ASTRE, président du club de Poitiers ainsi qu’Adrian CANAL, membre de ce même club, nous en ont parlés.

Le week-end sera l’occasion de belles retrouvailles entre les rotaractiens de l’Hexagone. Le prix de l’événement est de 95€. On y verra notamment l’élection du représentant national pour 2019-2020. La Coordination Nationale a été rendue possible avec l’aide du CHU et du Grand Poitiers. Les rotaractiens seront logés à l’hôtel de l’Europe.

Le thème de l’événement sera la communication de crise. Des mises en pratique seront au programme afin d’acquérir des capacités pouvant être utile en cas de gestion de crise. 4 équipes seront en compétition.

Pour clôturer le week-end, un dernier gala avant la fin du monde sera organisé. Le maire de Poitiers sera également présent.

II.               Echange avec les rotariens

Le 14/04 prochain se tiendra la conférence de District Rotary à Châteauroux. Pour l’occasion, le gouverneur nous a demandé de réfléchir sur ce qui freine l’envie des rotaractiens de rejoindre un club Rotary. Il faut savoir que 3 % des membres du Rotaract deviennent rotariens.

Ce fut l’occasion d’un échange de bonne qualité avec les rotariens présents et nous avons dressé les points positifs et négatif d’une intégration au Rotary. Le positif, c’est le réseau. En revanche, de nombreux freins existent comme le prix de la cotisation, le manque de temps, l’heure des réunions, la moyenne d’âge ou encore le protocole.

Nous avons essayé de trouver des solutions. Tout d’abord, il faudrait définir le Rotary du XXIème siècle, aménager les cotisations et travailler ensemble sur un pied d’égalité.

III.             Appels à candidatures et troisième ROD

Deux appels à candidatures ont été lancés au cours de la ROD de Châteauroux.

Le premier concerne le poste de RRID. Kevin HOK, vice-RRID 1720 et membre du club de Châteauroux, sera le prochain responsable de notre District pour 2018-2019, à la fin du mandat de Thibault GABORIT. Dans un souci d’organisation, l’appel aux candidatures pour 2019-2020 est lancé. Il est important de noter que seuls les rotaractiens ayant occupé les postes de président ou de vice-président, peuvent candidater. La clôture des candidatures est fixée au 11 mars.

L’autre appel à candidature concerne la commission jeunesse du District 1720 Rotary. Il s’agit pour le titulaire du poste, en relation avec le gouverneur, le DGR et le RRID, de mettre en relation les participants du RYLA (17-19 mars) et du Rhyme (23-25 mars) avec les clubs rotaractiens afin de leur permettre une éventuelle intégration. Le titulaire du poste aura aussi pour mission de gérer le passage des rotaractiens vers le Rotary. En effet, certains membres du Rotaract seront atteints par la limite d’âge cette année. La prise du poste se ferait fin mars.

La troisième ROD de l’année 2017-2018 se déroulera à Amboise, au Clos Lucé. Il s’agira du WE du 17-18 mars.

IV.            Autres activités

Après ces échanges de qualité, nous avons participé à un débat/conférence animé par Benjamin THION. Le thème détait : « On n’est pas que des moutons ». L’intervenant a beaucoup insisté sur la nécessité de garder son libre-arbitre dans la société actuelle, d’être constamment en accord avec ses valeurs.

Enfin, nous avons eu un atelier d’initiation à la magie animé par Bruno MONJAL, un magicien qui travaille avec des artistes de renom. Ce temps était très ludique et nous avons appris avec beaucoup de plaisir des tours de magie que nous pourrons tenter de reproduire auprès de nos amis.

Pour conclure, cette ROD était un bon moment de retrouvailles et de franche amitié. Nous vous donnons rendez-vous pour les prochains événements importants, à savoir la Coordination Nationale et la 3ème ROD 2017-2018.