Guidé par la vision de l’importance d’encourager les jeunes dans le sport, plus précisément dans la course amateur, le club Rotaract Kragujevac a eu l’idée, il y a  trois ans, d’organiser une course baptisée «October Race to Remember». Octobre est le mois le plus important pour Kragujevac en raison du patrimoine culturel de la  ville et chaque année, à cette période, la ville de Kragujevac organise le «festival d’octobre» à la mémoire des victimes innocentes de la Seconde Guerre mondiale.
Notre course fait partie de ce « Festival d’Octobre ». En plus de l’importance de l’activité physique et du plaisir de courir, la course avait une signification plus  profonde, culturelle et historique. A savoir, le parcours traverse le parc commémoratif de Sumarice où se trouvent divers monuments.

L’idée initiale était d’attirer l’attention des médias et des citoyens sur cet événement et d’acquérir des fonds qui seraient investis dans une autre activité de  promotion du sport et qui concerne nos plus jeunes citoyens. Cette autre activité est la construction et la restauration des terrains de jeux des écoles élémentaires.  Organisant cette course depuis trois ans, le club Rotaract Kragujevac a acquis l’expérience nécessaire et a rapproché les sports, les compétitions et la santé des
élèves. Nous sommes particulièrement fiers de cela.

Cette année, la course a eu lieu le 8 octobre. La ligne de départ ainsi que l’objectif de la course étaient situés à côté du bâtiment du Memorial Museum le 21 octobre.
La route a traversé le magnifique parc commémoratif de Sumarice, où se trouvent plusieurs monuments ainsi que le plus célèbre nommé V3. Ce monument est l’hommage rendu  aux étudiants et aux professeurs qui ont été emmenés à Sumarice pendant leur cours de la Seconde Guerre mondiale. Tout l’argent recueilli serait investi dans la  restauration du terrain de jeu de l’école primaire « Julijana Catic » qui se trouve près du Kragujevac.

L’impression générale est que nous avons jeté les bases d’une manifestation traditionnelle qui a lieu chaque année au mois le plus important pour la culture et l’histoire de notre ville. Ceci est soutenu par le fait que chaque année de plus en plus de citoyens assistent à la course parce qu’ils veulent soutenir notre idée et  le but de cette manifestation. Les citoyens de Kragujevac ont définitivement reconnu notre désir d’aider notre communauté à se développer et, en même temps, de  rappeler au public l’importance du sport et des loisirs.

En fin de compte, nous voulons vous inviter à Kragujevac l’année prochaine pour courir ensemble pour cette cause !