Youth Exchange

Quand les voyages forment à la paix dans le Monde

Le programme des Échanges de jeunes du Rotary bâtit la paix petit à petit.

Les participants apprennent une langue étrangère, découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde. Ces échanges sont destinés aux 15-19 ans et ils sont parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays.

Vivre une expérience humaine hors du commun

Pourquoi partir en échange ? 

Les participants valorisent leur véritable potentiel en :

Développant des aptitudes au leadership

Apprenant une nouvelle langue et découvrant une nouvelle culture

Nouant des amitiés avec d’autres jeunes du monde entier

Devenant un véritable citoyen du monde

De quelques jours

A une année scolaire

Quels sont les coûts ?

 

L’hébergement en pension complète ainsi que les frais de scolarité sont pris en charge. Les coûts varient selon les pays, mais les frais suivants restent généralement à la charge du participant :

Billet aller-retour

Assurance voyage

Frais de passeport et de visa

Argent de poche, voyages et excursions

Le YEP ou programme d’échanges de jeunes du Rotary International est certainement l’un des plus beaux. C’est surtout celui pour lequel je m’enthousiasme et prends le plus de plaisir même s’il est extrêmement chronophage pour tous les bénévoles qui s’en occupent dans les Districts et au CRJ.

Le crédo du YEP est de créer de l’entente et de la compréhension entre les peuples. En favorisant les échanges culturels de jeunes entre pays, la découverte des autres, leurs coutumes, leurs religions, leurs modes de vie en famille nous espérons développer l’ouverture des esprits et lutter contre l’obscurantisme par la construction d’amitiés durables et la constitution de réseaux internationaux d’amis.

Voir les nouveaux visages de tous ces jeunes à leurs retours, l’évolution de leur maturité, la prise de confiance en soi, une certaine assurance et les entendre narrer leur séjour, parler les yeux brillants de leurs parents d’accueil et de leurs amis restés au loin donnent un sentiment de fierté inégalable que je vous invite à partager.

Pour atteindre ces objectifs le Rotary International propose quatre programmes aux jeunes de 16 à 30 ans. Il s’agit d’échanges donc de réciprocité d’accueil sous la houlette et le parrainage d’un Rotary Club.

Les camps d’été (summer camp),

une dizaine de jours autour d’un thème, « la photo » par exemple,

Un camp comprend en général de 10 à 15 jeunes de nationalités différentes, de 16 à 25 ans selon le gré de l’organisateur.

Les échanges d’été ou de relations internationales.

En général d’une durée de 3 à 5 semaines, ces échanges s’adressent à des jeunes de 16 à 19 ans. Ils reçoivent un jeune dans leur propre famille puis sont reçus, à leur tour, dans la famille du jeune qu’ils ont reçus. Ces échanges permettent de se préparer à des voyages de plus longues durées.

Les échanges scolaires

dits d’un an. C’est une année scolaire en intégration complète pour des jeunes de 16 à 18 ans  scolarisés, en France, en seconde ou première. Ils sont reçus et hébergés, dans plusieurs familles, 3 généralement rotariennes ou non, de manière à découvrir les différents modes de vie familiale. La scolarité est obligatoire et ils participent aux activités proposées offertes par leurs familles d’accueil et aux actions rotariennes de leur club hôte.

Les stages,

séjours à l’étranger ou en France, à vocation professionnelle, humanitaire, culturelle ou autre, s’adressent aux 18 / 30 ans. La réciprocité de l’échange n’est pas obligatoire. Le stagiaire est accueilli par un club ou une famille proposée par un club à proximité du lieu du stage. Ces derniers peuvent assurer l’hébergement ou apporter un simple soutien logistique. 

Vous voulez partir ? Contactez le Club Rotary proche de chez vous

Rechercher un club